Assassin’s Creed fait son Cinéma

Si l’adaptation de la juteuse licence en film n’est pas encore d’actualité, Ubisoft a invité la presse à la projection du premier épisode d’Assassin’s Creed Lineage, la web-série.

C’est ce matin, à une heure inhabituelle pour le cinéma, que les médias ont été conviés à cette avant-première assez unique en son genre. Présenté par le désormais indispensable Bertrand Amar, l’évènement a débuté par une introduction du PDG d’Ubisoft, Yves Guillemot, visiblement pas très à l’aise pour expliquer cette démarche d’utiliser la web-série comme complément au jeu, un peu à la manière de ce qui a été fait pour Dead Space par EA. Bertrand Amar a ensuite pris le relais pour nous montrer un extrait d’un documentaire sur les liens entre cinéma et jeux vidéo, qui sera diffusé juste avant la première télévisuelle de la série, sur NRJ12. Un documentaire qui posait le ton, en insistant bien sur les produits Ubisoft, comme King Kong et Avatar, dont les réalisateurs ont eux-mêmes choisi l’éditeur français pour leurs adaptations.

Assassin’s Creed Lineage est en fait une web-série de 3 épisodes totalisant 38 minutes, et dédiée aux aventures du père d’Ezio, le protagoniste du jeu. Ainsi, les producteurs du jeu espèrent faciliter l’identification du joueur en lui faisant apprendre davantage sur son passé. Le court-métrage a été réalisé par Yves Simmoneau, un vétéran de la télévision (il vient de signer le pilote de la nouvelle série “V“). Les effets spéciaux sont l’œuvre conjointe d’Ubisoft Digital Arts, une équipe de développement numérique interne créée en 2007, et par Hybride, rachetée par l’éditeur l’année dernière, qui a travaillé sur les effets spéciaux de 300 et Sin City. Ubisoft a donc mis le paquet, puisque le projet aura mobilisé près de 600 personnes pour 15 jours de tournage. Le budget en reste toutefois bien mystérieux, puisque l’éditeur le considère comme un outil marketing compris dans le budget général du jeu s’élevant à 25 millions d’euros.

Grâce à une collaboration étroite entre développeurs du jeu et créateurs du film, le résultat est très soigné techniquement. Tourné avec des comédiens sur fond vert, puis incrustés sur les décors du jeu retravaillés pour l’occasion, le film ne tombe pas dans “le syndrome Wing Commander” et fait même bien mieux que la dernière trilogie Star Wars en matière d’intégration, même si les séquences diurnes sont un peu moins convaincantes sur ce point.  En revanche, il n’est pas certain que les fans soient séduits par Romano Orzari, pas très charismatique dans le rôle de Giovanni, le héros de la série. Si le scénario est difficile à juger sur le premier épisode, le rythme du récit est assez effréné et pas si facile à suivre. Mais c’est surtout la mise en scène, multipliant les plans à la grue accélérés et les transitions scolaires, qui pourra effrayer les esthètes. On pense même à Rambo ou Batman Forever quand l’assassin enfile son équipement dans une série de gros plans, au tout début du film. Mais peu importe, ce ne sont pas les cinéphiles qui sont visés. D’autant que le premier épisode sera diffusé d’abord sur Youtube le 27 octobre pendant 24h, puis l’intégralité sur NRJ12 le 12 novembre, une semaine avant la sortie du jeu sur consoles. “Le jeu vidéo fait son cinéma”, comme l’annonçait l’écran en début de projection, ce ne sera pas pour tout de suite dans les salles obscures…

Leave a Reply

Your email address will not be published.