Jeux vidéo : les créateurs français

 

a voici : la toute dernière série de documentaires sur la Fabuleuse Histoire des Jeux vidéo ! Au programme, deux créateurs de jeux vidéo français présentés chaque jour dans leur quotidien. Ils nous racontent leurs visions de cette « jeune » industrie florissante plus quelques anecdotes croustillantes de ce qu’ont été les années « garages » où il ne fallait pas encore être 150 fondus et débourser quelques millions d’euros pour développer un jeu.

On espère que cela vous aidera à appréhender et parfaire votre culture vidéoludique (ou pas d’ailleurs car comme on dit dans le milieu : il n’y a pas que les jeux vidéo dans la vie !). Cliquez sur les vignettes et suivez le programme ci-dessous pour accéder aux vidéos. See ya, la rédac’.

1- Les pionniers (Philippe Ulrich/Paul Cuisset) :

Philippe Ulrich est l’un des pionniers du jeu vidéo en France. Il a créé des titres cultes comme l’Arche du Captain Blood en 1988 et Dune en 1992. En 1983, il fonde l’une des premières sociétés du jeu vidéo française : ERE Informatique. En 1990, il créé une autre société emblématique : Cryo Interactive.

Paul Cuisset est l’un des deux fondateurs de Delphine Software, studio de développement créé en 1988. Il s’est illustré par sa volonté d’innover en sortant des jeux comme FlashBack en 1992 ou Moto Racer en 1998. Il travaille actuellement avec Éric Viennot sur un projet de jeu pour la Wii.

2- Éric Viennot (Lexis Numérique)

Éric Viennot a créé Lexis Numérique en 1990, son studio est à l’origine de nombreux jeux pour enfants dont les plus célèbres sont Les Aventures de l’Oncle Ernest. Plus récemment en 2003, Éric Viennot s’est illustré en créant la série In Memoriam,  un nouveau concept de jeu d’aventure à la convergence du cinéma, d’Internet et du jeu vidéo.

3- Olivier Lejade (Mekensleep)

Mekensleep est une société de jeux vidéo indépendante créée par Olivier Lejade en 2003. Après un essai de Poker en ligne, Mekensleep développe le déjà mythique Soul Bubbles sur DS. Ce titre a reçu le Milton Awards du meilleur jeu de l’année au Festival du jeu vidéo 2008.

4- Florent Castelnerac (Nadéo)

Nadéo est un éditeur de jeu dirigé par Florent Castelnerac et fondé en 2000. Après s’être lancé en 2003 en développant le jeu Virtual Skipper 3, Nadéo a réellement rencontré le succès avec un titre sorti la même année et qui deviendra bientôt l’un des jeux en ligne les plus populaires du monde : Trackmania.

5- Frédérick Raynal (Freelance)

Frédérick Raynal est le concepteur du jeu Alone in the Dark, premier survival-horror de l’histoire. Il est aussi à l’origine du non moins mythique Little Big Adventure. Actuellement, il développe un nouveau jeu pour l’éditeur français Ubisoft.

6- David Cage (Quantic Dream)

David Cage est l’un des créateurs les plus emblématiques de la scène française actuelle. Il fonde le studio Quantic Dream en 1997 et se fait connaître en créant les jeux Nomad Soul (1997) et Fahrenheit en 2005. Il développe en ce moment son troisième jeu Heavy Rain.

7- Michel Ancel (Ubisoft)

Michel Ancel est le concepteur de Rayman dont le premier volet date de 1995. Il développe par la suite un jeu d’aventure Beyond Good & Evil, souvent appelé BGE, sorti en 2003. Ce titre est remarqué par le cinéaste Peter Jackson qui fera appel à lui pour l’adaptation de son fil King Kong en jeu vidéo.

8- Camille Chafer (Ankama) – Jeudi 05/03/2009 :

Ankama est la contraction des noms de ses trois fondateurs : Anthony, Camille et Manu. Il y a quatre ans seulement, ils lancent ensemble leur premier jeu de rôle en ligne Dofus. C’est aujourd’hui l’un des jeux les plus populaires du genre puisqu’il rassemble plusieurs millions de joueurs dans le monde entier.

Leave a Reply

Your email address will not be published.